Le laboratoire

Le Laboratoire de Finance des Marchés de l’Energies (FiME) est un projet de recherche commun entre l’Université Paris Dauphine, le Centre de Recherche en Economie et en Statistique (CREST), l’Ecole Polytechnique et la R&D du groupe EDF. Créé en octobre 2006 en même temps que la Chaire Dauphine Ecole Polytechnique Credit Agricole CIB et EDF « Finance et Développement Durable – Approches Quantitatives », il a pour vocation d’accueillir des chercheurs de toutes institutions académiques désireux de travailler avec des ingénieurs-chercheurs de la R&D d’EDF sur les problématiques d’économie mathématique et de finance quantitative de long terme du secteur énergétique.

Après une première période de fonctionnement de 2006 à 2011, le laboratoire FiME et la chaire Finance et Développement Durable ont été renouvelés pour une nouvelle période de cinq ans.

Le programme de recherche porte sur deux axes :

  • L’économie du risque des marchés de l’énergie (responsables D. Lautier, R. Aid)
  • Les méthodes numériques pour le contrôle optimale stochastique (responsables E. Gobet et X. Warin)
Le programme de recherche se concentre sur l’apport des méthodes quantitatives à ces thématiques (statistiques, commande optimale, pont entre économie mathématique et économie industrielle).

Le Laboratoire compte 26 personnes : 14 enseignants-chercheurs, 5 ingénieurs de recherche EDF R&D et 6 doctorants.

Le comité d’orientation du laboratoire se compose de C. Alasseur, JM Beacco, A. Burtin, D. Fessler, E. Jouini, D. Lautier, L. Linnemer, M. Ringeisen, N. Touzi.

Le comité de pilotage du laboratoire se compose de R. Aid, C. Alasseur, D. Fessler, E. Gobet, JM Lasry, D. Lautier, N. Touzi.

L’activité du Laboratoire FiME est organisé autour d’un groupe de travail et d’un séminaire.
Le séminaire se tient à 14 heures à l’Institut Henri Poincaré, 11, rue Pierre et Marie Curie, Paris 5eme.. Le calendrier des séminaires est disponible sur le site.

Le groupe de travail se réunit après le séminaire. Il est un lieu d’échange entre les membres du laboratoire pour échanger sur les projets en cours de développement.